Allier votre mieux-être et votre performance avec Chrystel Lacombe

Chrystel Lacombe, Sophrologue / Formatrice-Consultante Martinique

Comment apprivoiser son stress au travail ?


« Le stress fait partie de la vie. On peut le diminuer, mais il est impossible de l’éliminer. Alors il est utile d’apprendre à bien le gérer. » Cette citation d’un auteur anonyme est parfaitement adaptée pour pouvoir introduire ma réflexion. 

Nous allons porter attention sur le stress dans le milieu professionnel. Dans un premier temps, nous définirons ce qu’est le stress, puis nous comprendrons en quoi ce sujet en important. Et enfin, nous verrons quelques clés pour pouvoir apprivoiser ce stress tant au niveau individuel que collectif.

 

Qu’est-ce que le stress ?

En 1962, un médecin québécois, Hans Selye, définit le stress comme « l’ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour s’adapter à un évènement. »

Le stress est un processus naturel qui permet aux individus de pouvoir réagir en cas de « problème » (ou plutôt « danger »). Il est en quelque sorte notre système d’alarme.

Concrètement que se passe-t-il ? 

Prenons un exemple : Ce matin, vous avez un rendez-vous important. Sur le trajet, un accident provoque un embouteillage. Vous risquez d’arriver en retard à votre rendez-vous. L’embouteillage est l’agent stresseur. Cet agent stresseur va déclencher un processus de réaction face au stress avec des manifestations physiques, émotionnelles, psychiques… (rythme cardiaque qui s’accélère, énervement, peur d’arriver en retard…). Nous sommes ici sur la phase 1 = stress aigü

Si ce processus n’est pas bien géré, ou s’il devient répétitif alors le stress aura des conséquences : mal-être, tensions dans le corps, maladies, douleurs physiques, psychiques, … Si cette alarme n’a pas été entendue, nous passons en phase 2= phase de résistance. A ce stade, deux options sont possibles : soit le stress disparait et nous revenons à notre état initial, soit le stress devient chronique : nous ne parvenons plus à gérer ce stress, et il peut nous amener jusqu’à l’épuisement.

 

Avec cet exemple, nous comprenons bien qu’il est « normal » de ressentir du stress dans notre quotidien, encore faut-il ne pas le laisser s’installer….

Nous avons besoin d’un peu de stress pour pouvoir accomplir des choses qui nous tiennent à cœur. Il s’agit là de bon stress : l’eustress.

Mais ce stress peut devenir mauvais pour nous, il s’agit du dystress. Et pire il peut devenir chronique et nous conduire à l’épuisement.

 

Chaque individu a sa propre sensibilité au stress (une même situation n’aura pas le même impact sur deux personnes), et n'a pas  la même capacité (c’est-à-dire les ressources) à revenir à l’état d’équilibre initial (=l'homéostasie).

 

Pour résumer, selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, on parle de stress (au travail) quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire et les ressources dont elle dispose pour y répondre.

 

Pourquoi parler du stress au travail ?

Le stress au travail est l’un des principaux problèmes de santé au travail, derrière les maux de dos et les troubles musculosquelettiques.

Ces deux dernières années de crise sanitaire n’ont pas arrangé la donne : la santé mentale des salariés s’est encore dégradée. 

Les derniers chiffrent le prouvent. 

Selon, l’assurance maladie une personne sur cinq est touchée par un trouble psychique. Les arrêts maladie dus aux troubles psychologiques représentent 20% des arrêts de travail. La santé mentale est devenue le premier poste de dépense de l’assurance maladie, avec plus de 23 milliards dépensés.

Selon le baromètre OpinionWay pour Empreinte Humaine :

  • 37 % des salariés déclarent que leur sommeil est perturbé par le travail
  • 55 % déclarent ressentir du stress au travail plus d’une fois par semaine
  • 35 % sont épuisés psychologiquement

 

 

Pour pouvoir apprivoiser ce stress au travail, nous allons pouvoir agir à deux niveaux :

  • Sur le plan individuel
  • Sur le plan collectif

 

Que mettre en place, au niveau individuel, pour apprivoiser son stress ?

Chaque personne peut arriver à apprivoiser son stress, et à revenir à un état de neutralité.

Le plus souvent, nous allons passer par le corps, pour venir apaiser le mental. C’est ce qui fait l’intérêt et la puissance des technique psychocorporelles.

 

Voici quelques conseils pour réguler votre stress, revenir à l'équilibre :

  • Fermer les yeux : Prendre le temps de fermer ses yeux quelques secondes permet de revenir à soi, de ramener du calme à l’intérieur de soi…
  • Respirer : En portant tout simplement attention sur sa respiration, nous allons naturellement la ralentir, et ainsi ramener le calme en soi
  • Masser son diaphragme (juste au niveau du creux des côtes, en petits cercles au niveau du plexus solaire) : vous pourrez ainsi vous détendre
  • Pratiquer la cohérence cardiaque : Inspirer sur 5 secondes, puis expirer sur 5 secondes, et répéter ce cycle 6 fois par minute pendant 2 minutes. Cette technique permet de ramener le rythme cardiaque à l’état d’équilibre, et ainsi le corps pourra libérer des hormones anti-stress
  • Pratiquer la relaxation profonde « training autogène de Schultz » : en se focalisant sur ses sensations corporelles pour se relaxer physiquement puis mentalement
  • Pratiquer le relaxation type « Jacobson » : Exercices qui consistent à contracter un groupe musculaire, puis à les décontracter pour sentir les effets bénéfiques du relâchement. Là aussi, le relâchement physique permet le relâchement mental
  • Pratiquer la visualisation « positive » : Venir « se brancher » sur un souvenir, ou une image qui ramène le calme
  • Pratiquer du yoga
  • Pratiquer de la sophrologie
  • Méditer

Que mettre en place, au niveau collectif, pour apprivoiser son stress ?

La gestion du stress au travail est un défi à relever pour les entreprises.

Pour rappel (cf mon article sur les obligations de l'employeur), la loi impose des obligations à l’employeur en ce qui concerne la santé mentale de ses salariés : obligation de prévention (article L4121-1 du code du travail) et obligation d’action et de correction (article L4121-1 du code du travail)

 

Que faire en premier lieu ? :

  • Améliorer la communication interne
  • Analyser les chiffres et indicateurs RH internes
  • S’intéresser à votre marque employeur
  • Réaliser des enquêtes internes
  • Développer votre RSE
  • Vous faire accompagner

 

Quelques conseils pour agir en prévention :

  • Arrêter avec le déni du stress : privilégier une approche systémique 
  • Placer le sujet au niveau stratégique (compte-tenu des enjeux sociaux, réglementaires et financiers)
  • Évaluer les risques au travers de l'identification des facteurs de risques en présence (Risques Psycho-Sociaux)
  • Mettre en place un plan d’action correctif
  • Agir en prévention primaire, secondaire et tertiaire
  • Agir à tous les niveaux de l'entreprise : chacun devient acteur, et développe ses compétences psychosociales (tous acteurs, tous concernés)
  • Créer des espaces de paroles, dans le cadre de la démarche globale : tant collectifs, qu’individuels

 

Quelques conseils pour agir sur le terrain :

  • Accompagner l’adaptation aux changements
  • Mettre en place les actions correctives
  • Réaliser des audits réguliers
  • Former les managers
  • Organiser des évènements : conférences, ateliers 

 

Je peux vous accompagner à apprivoiser votre stress, en vous guidant pas à pas, aussi bien en individuel qu’en collectif.

Chacun pourra ainsi (re)devenir acteur de son mieux-être au travail et améliorer ses performances individuelles au service du collectif. 

Pour cela j’utilise différents outils comme le coaching, la PNL, la pédagogie active et la sophrologie. Mon rôle est de faire prendre conscience, et de développer les compétences personnelles au service du professionnel.

 

En apprivoisant notre stress au travail,  nous améliorons mieux-être et performance globale !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

QVT ou QVCT ? En quoi est-ce différent ?

02 Mar 2023

Mon visuel peut vous paraitre un peu provocateur. Et pourtant….
 
A l’origine, en 2013, la QVT (Qualité de Vie au Travail) a été définie comme regroupant « les actions qui permettent de concilier à...

Comment apprivoiser son stress au travail ?

25 Nov 2022

« Le stress fait partie de la vie. On peut le diminuer, mais il est impossible de l’éliminer. Alors il est utile d’apprendre à bien le gérer. » Cette citation d’un auteur anonyme est parfaitement a...

Quelle place pour les émotions et l'intelligence émotionnelle dans le milieu professionnel ?

25 Oct 2022

 
« Au commencement était l’émotion ». Cette citation de Louis-Ferdinand Céline peut nous faire penser que les émotions ont toujours été présentes et sont omniprésentes dans notre vie, dans notre q...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Christel LACOMBE sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues